Entrez dans la ruche !

manger

Certains d’entre-vous ont peut-être regardé « Zone Interdite » le 05/01/2014 sur M6, un reportage qui tombait à pic pour nos bonnes résolutions de l’année !  On pouvait y découvrir une initiative originale et solidaire avec un slogan plutôt accrocheur : « Manger mieux, manger juste ! »…

Je veux bien sûr parler de « LA RUCHE QUI DIT OUI ! »

Bien que très intéressée, je n’ai pas tout de suite sauté sur mon ordinateur… et comme à mon habitude j’ai fini par oublier ! Mais c’était sans compter sur la fidélité de ma TV qui m’a rappelé à l’ordre l’autre soir en Diffusant le dernier épisode de « 200km à la ronde » une pseudo-télé-réalité défiant 5 familles Toulousaines de manger 100% local pendant 1 mois. Le constat de cette émission est sans appel : Meilleure forme générale constatée par toutes les familles qui se sont prêtées au jeu… dont perte de poids pour certains. Sans parler du soutien économique apporté aux producteurs locaux ! Cela m’a fait envie…

>>> Pour revoir les 6 épisodes en Replay c’est ICI !

Bref, je pense effectivement qu’on a tout à y gagner en reconsidérant notre façon de consommer puisque tout le monde y trouve son compte ! Mangeons mieux, mangeons juste donc ! Restons sur ces bonnes paroles pour que j’en revienne à mes petites abeilles…

LaRucheQuiDitOui-logo

La Ruche qui dit Oui ! repose sur le principe de la vente directe, du producteur au consommateur, du champ à la fourchette. Vous connaissez donc l’origine des produits, et la manière de travailler du producteur. Vous soutenez également l’agriculture locale en achetant directement aux producteurs.

L’inscription et la participation à une Ruche est gratuite, sans engagement et sans abonnement. Vous ne payerez que vos éventuelles commandes.

Lors de votre inscription vous choisissez une ruche (en général celle la plus proche de votre domicile). Le responsable de Ruche diffuse une fois par semaine les offres des producteurs sur le site Internet de la Ruche. Chaque producteur fixe un montant de commande minimum. (C’est la somme que toutes les commandes des membres doivent atteindre pour assurer la livraison.
Ce minimum doit permettre au producteur de rentrer dans ses frais : livrer ses produits prend du temps, pendant lequel il ne peut pas s’occuper de son exploitation.)

Dés la vente ouverte, vous pouvez commander les produits de votre choix, en indiquant la quantité que vous souhaitez. Chaque vente dure 5 jours, et se termine 48h avant la livraison, pour laisser le temps au producteur de s’organiser.

Si la vente est validée, vous pourrez venir récupérer vos produits lors de la distribution hebdomadaire. En revanche, si le minimum de commande n’est pas atteint plusieurs possibilités : Soit le producteur décide de «livrer quand même», par exemple si le minimum est presque atteint, auquel cas tout se passe comme une commande habituelle. Soit la vente n’est pas validée. Dans ce cas, vous n’êtes pas débité, il n’y a aucun frais, et la vente est annulée.

Le jour de la distribution vous n’avez plus qu’à venir avec votre bon de commande pour récupérer vos produits auprès des producteurs qui se seront spécialement déplacés pour la ruche.

Voilà, ça c’est la théorie, j’attends maintenant la prochaine vente pour me faire un avis.

Enregistrer

Commenter cet article !

