Tapis de litière à moindre coût

« J’habite chez mon chat. »

Mais c’est moi qui fais le ménage !

Cet article s’adresse aux personnes qui ont un, deux… ou 27 chats dans leur foyer et qui en ont ras-le-bol de devoir nettoyer quotidiennement le petit millier de grains de litière que leur adorable boule de poil parsème dans toute la maison. Et je sais déjà ce que vous allez me dire…

Effectivement il existe dans les magasins spécialisés des tapis à poser censés retenir les gravillons au passage de votre félin sorti du petit coin mais d’après moi leur efficacité reste encore à prouver. Voici un petit échantillon de ce que l’on peut trouver dans le commerce :

litiere-compagnie-tapis-tappetino-en-platique

Alors avec de tels tapis, au mieux vous avez un bac classique et votre animal, bien connu pour faire ce qu’il veut de toute façon… choisira la sortie du côté opposé à celui où vous aurez installé le tapis. Oui, parce que sinon c’est pas drôle !

Au pire, vous avez une maison de toilette (bac fermé) et votre animal laissera les grains sur le tapis avant de s’y rouler dedans (c’est du vécu) et viendra ensuite vous faire des câlins sur le canapé en vous faisant cadeau de tous les petits grains remplis de pipi de chat séché qu’il aura soigneusement collé dans ses poils. Moyen, moyen, n’est ce pas ?

Avant d’aller acheter ce genre de chose vu un plus haut, je vous propose d’aller faire un tour chez notre ami suédois. La dernière fois que j’y suis allée, j’ai trouvé des sortes de paillassons en forme de « + », de dimensions 80 x 80 cm avec des poils en plastiques polyéthylène hauts de 1,4 cm. Dans mon cas ils étaient en promo, autrement le site annonce 9,99€.

liamariaPaillasson « LIAMARIA » – 9,99€ chez Ikéa

C’est exactement la matière que je recherchais pour confectionner moi-même un tapis de litière efficace !

On prends les mesures de la maison de toilette, on fait quelques tracés sur l’envers du paillasson de sorte que le tapis s’adapte parfaitement aux contours du bac. On découpe au cutter et on pose à la sortie de la litière, avec si nécessaire, un peu de pâte à fixe au sol pour que cela tienne bien et le tour est joué.schema

Non seulement les « poils » attrapent bien les grains sous les pattes jusqu’entre les coussinets, ils les retiennent bien emprisonnés mais en plus la matière est très facile d’entretien, un coup d’aspirateur et un vrai lavage de temps en temps.

tapis litière

Chez nous ce tapis a réellement fait ses preuves.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Tapis de litière à moindre coût

Commenter cet article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s