Geekeries… « INGRESS » (Jouez, bougez !)

Je n’ai jamais été une mordue de jeux vidéos (à part les Sims) , mais depuis plusieurs mois le Cupidon du “Game” a touché mon petit cœur !

A ma connaissance, jamais aucun jeu n’a su s’immiscer aussi loin dans la vie réelle  que celui dont je vais vous parler aujourd’hui.

 

Imaginez un jeu qui s’imprégnerait de votre environnement et de votre espace temps. Que chaque millimètre d’une réalité devienne un décor et que chaque minute qui passe du jour ou de la nuit, ce jeu se poursuive avec ou sans votre participation…

Non, ce n’est pas de la science fiction. Cette technologie porte même un nom : La “réalité alternée”

Rendue possible grâce à la géolocalisation en temps réel et aux bijoux de technologie que sont devenus nos téléphones portables, Google l’a utilisé pour créer un jeu particulièrement surprenant et addictif, j’ai nommé INGRESS !

ingress-1

Oubliez les codes classiques du jeu vidéo. Levez vos fesses et prenez votre smartphone. A  l’heure où je vous parle, le géant du net a fait du globe un gigantesque terrain de jeu ! Alors c’est parti, allons conquérir le monde !

Synopsis (Source Wikipédia)

« Une nouvelle source d’énergie de nature inconnue et d’origine extraterrestre est découverte sur Terre par le Niantic project ou « projet Niantic ». Baptisée Exotic Matter (XM), sa principale caractéristique est de pouvoir contrôler les esprits des êtres humains. Deux factions naissent alors au sein de la population : l’Englightenment composée des Enlightened ou « Éclairés », qui cherche à promouvoir la XM pour faire passer l’Humanité à un nouveau stade d’évolution et la Resistance ou « Résistance » composée des Resistants ou « Résistants », qui cherche à préserver l’Humanité de ce nouveau phénomène tant qu’il reste incompris« 

Mode d’emploi

Pour commencer à jouer il faut d’abord choisir votre camp : « Enlightened » (Verts) ou « Résistants » (Bleus) et un nom d’agent (pseudonyme), après quoi un rapide entraînement vous familiarisera avec le jeu.

Une fois sur le terrain regardez votre écran, et levez les yeux sur ce qui vous entoure. De nombreux “portails” : Bâtiments, oeuvres et autres points d’intérêts pratiques ou culturels sont à découvrir. Si votre zone de jeu n’est pas très riche en portails, il est possible d’en soumettre au Niantic Lab qui sera libre d’accepter ou de refuser s’ils ne respectent pas les condition prévues.

Le principe du jeu est de contrôler le plus de territoire possible.

Pour cela, il faut interagir avec son environnement et notamment avec les fameux “portails”.

ingress_primary-100040485-large

 

Pour rendre possible l’interaction, ceux-ci doivent se trouver dans un périmètre de 40m autour du joueur (délimité sur l’écran par un cercle). Portail gris = neutre, il est donc possible de le capturer.

S’il appartient à un coéquipier, on pourra éventuellement le modifier pour augmenter sa défense ou le lier à d’autres portails de la même couleur (dont on aura préalablement récupéré la clé) pour créer des champs de contrôle (Surface couverte par 3 portails reliés entre eux, un triangle quoi !).

Si par contre, il appartient à l’équipe adverse, il faudra d’abord le détruire en utilisant les armes à disposition dans l’inventaire afin de le capturer à son tour et gagner du terrain sur l’ennemi.

Qu’ils soient gris, bleus ou verts, on peut “hacker” chaque portail que l’on croise pour récupérer dans son inventaire un peu de matériel et la clé du portail concerné (nécessaire pour recharger un portail à distance et créer des liens). Voilà pour les bases mais les subtilités de jeu sont nombreuses, on apprend cela avec la pratique.

Plus on joue, plus on gagne des points d’expérience (AP) et plus on monte en niveau (16 au total). Il y a également des médailles à gagner, en fonction du nombre de “hacks”, du nombre de portails capturés, du nombre de jour à contrôler un portail… Ces médailles seront nécessaires dans la deuxième moitié de votre progression (Levels 8 à 16) pour pourvoir accéder aux niveaux supérieurs. Une précision : Arrivé au Level 16, le jeu ne s’arrête pas, vous serez juste un super agent reconnu par votre faction !

Alliance et solidarité

Ne soyez pas surpris si dès les premières minutes de jeu, des joueurs vous contactent.

En bas de l’écran, il y a un “chat” intégré au jeu. Sur l’onglet “All” on peut notamment voir en temps réels les actions de jeu des joueurs situés aux alentours. Sur le “Faction” seuls les joueurs de votre équipe peuvent voir les messages échangés entre vous. Vous allez de toute façon vite vous rendre compte de jouer tout seul ce n’est pas vraiment intéressant.

En tant que joueur de Level 1, il vous sera difficile de faire le poids face à de gros portails ennemis bien protégés. N’hésitez donc pas à faire appel à des agents plus expérimentés de votre équipe, ils seront ravis de pouvoir vous aider à progresser.

C’est là que le jeu prend une autre dimension et je ne vous parle plus de virtuel ni de jeu vidéo… mais de social !

Rencontre “IRL”

Je n’étais pas très à l’aise à l’idée de rencontrer un joueur “en vrai” la première fois . Puis en fin de compte, cela se passe si naturellement que l’on reprend goût à ce que j’appelle moi  le contact “spontané”… devenu rare de nos jours.

On rencontre certains joueurs par hasard, d’autres fois on se donne rendez-vous. Certains prennent le jeu très au sérieux au point d’être capable de se lever la nuit pour contrer l’ennemi dans sa stratégie… D’autres sont des gens comme vous et moi qui jouent en allant au travail, en promenant la poussette ou en sortant le chien.

Alors que je ne connaissais pas grand monde dans la ville rose, je tisse des liens avec des personnes que j’aurais pu croiser dans la rue sans un regard. C’est une petite communauté sympathique et conviviale. On fait des apéros chez les uns et des barbecues chez les autres lors desquels on parle du jeu et de milles autres choses…

Opérations

Parfois dans le cadre du jeu, on organise des opérations qui consiste à s’allier pour un même objectif. Par exemple dessiner quelque chose sur la carte en reliant des portails…. ou couvrir une grande surface sur des centaines ou des milliers de kilomètres.

Ce mois ci par exemple, la solidarité des joueurs de l’équipe adverse a permis de “peindre” à leur couleur tout l’hémisphère nord de la planète ! Une opération spectaculaire qui a nécessité 1 an de réflexion et de préparation. On est donc loin du jeu vidéo qui isole le joueur en l’enfermant dans un monde virtuel.

download_20140619_124146

Et voici, ci-dessous, quelques exemples de field-art récents réalisés en mode « cross-faction » c’est à dire par les deux équipes ensembles.

31

31/03/2014 – « 31 » – Toulouse, FRANCE

Stop War

26/04/2014 – « STOP WAR » – Kiev, UKRAINE

Regarder le « Making Off »

Final

01/06/2014 – 70th Anniversary D-Day « Land of Liberty » – Normandie, FRANCE

Retour d’expérience (subjectif !)

C’est mon chéri qui m’a fait découvrir le jeu… parce que je me moquais un peu de lui quand il me parlait de ses portails 😀

Personnellement je joue donc depuis 4 mois maintenant et je n’en démords pas. Ce jeu m’apporte beaucoup humainement parlant. Et le fait de jouer en couple rend le jeu plus accessible et plus acceptable aussi. Il fait partie de notre quotidien maintenant. Quand on sort du boulot on se retrouve parfois pour jouer, on a une course à faire, on fait un petit crochet si nécessaire, nos promenades prennent une toute autre dimension et c’est une activité de plus qui nous réunis.

Comme tout jeu en ligne, il faut bien sûr se méfier des dangers qu’il comporte : C’est à dire l’addiction et les dérives. Il ne faut pas être parano bien sûr, mais rester prudent quand on rencontre des joueurs dans la vie réelle (surtout en tant que jeune femme) et jouer avec modération car certains joueurs ont du stopper pour cause de conflit au sein de leur couple.

Je ne fais que vous mettre en garde.

Si par hasard des joueurs passaient par mon blog… ^^ :

J’aimerai lire vos commentaires, savoir ce que vous avez pensé du jeu et ce qu’il vous a apporté.

Merci beaucoup !

ingress

JE CLIQUE !

Si vous êtes curieux de découvrir « Ingress », l’appli est téléchargeable gratuitement sur le play store de votre smartphone.

Le jeu est disponible uniquement sous Androïd pour le moment, mais devrait être disponible sous iOS dans les prochains jours.

 

Publicités

2 réflexions sur “Geekeries… « INGRESS » (Jouez, bougez !)

  1. Merci Laura pour la rédaction de cet article intéressant bien écrit et qui résume bien ce jeu révolutionnaire ! En effet, je n’ai pas eu à ma connaissance pu tester un jeu vidéo aussi insolite, et pour cause, le terrain de jeu est le monde réel donc celui qui nous entoure ! C’est même le seul jeu vidéo qui ne se passe pas devant son écran d’ordinateur et qui oblige à rencontrer en réel les autres joueurs, parfois spontanément comme tu dis, en plus de découvrir des lieux insoupçonnés ! Ce côté très social du jeu a amené à la formation de véritables communautés et même des amitiés, voir plus ! Certains disent que ce jeu se rapproche des jeux de pistes, des rallyes touristiques ou même, du géocaching. Ainsi, grâce à la technologie du GPS, du réseau Internet et des smartphones qui font que nous avons aujourd’hui de véritables ordinateurs assez puissants dans nos poches, l’imagination de l’homme (aka le laboratoire Niantic de Google) a pu concevoir Ingress. Peut être est-ce le côté basique et simpliste du jeu, mais à la fois complexe lors de grosse opération, mêlant stratégie d’attaque et de défense, coordination de plusieurs centaines d’agent, gestion des risques, organisation/planification/déploiement dans le cadre d’une rivalité entre 2 factions, qui font les charmes et le succès de ce jeu ? Je ne sais pas mais je trouve que ce jeu est vraiment une expérience enrichissante et passionnante ! Au plaisir de te rencontrer Laura « IG / In Game » donc « IRL / In Real Life» ;-D

Commenter cet article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s