DIY : Déco murale, sans trous, ni vis !

(Idées déco dédiées aux locataires. Pour embellir nos murs sans faire de trous !)

Vue mon assiduité, les lecteurs qui ne sont ni ma famille, ni mes amis ne le savent sûrement pas mais on a déménagé fin octobre 2013.

Moi qui ai habituellement un faible pour les appartements un peu atypiques avec une âme et une histoire je me retrouve dans du archi-neuf puisque notre nouvelle résidence date de 2012 !

Il n’y a eu qu’un seul locataire avant nous qui n’a pas touché aux murs. Nous avons donc hérité de la peinture d’origine qui a le mérite d’être neutre : un blanc parfaitement immaculé ! En ce qui nous concerne nous n’avons pas envie de prendre de risques en tant que simples locataires…

Mais bon moi le blanc, je trouve ça un peu trop… Blanc !!!

… Alors je déclare l’opération « SOS murs blancs » ouverte !

Idée #1

Mon premier projet fut notre pièce bonus qui me sert de bureau-atelier.

Dans cette pièce je voulais de la couleur !!!!  A la fois flashy et rétro, j’ai opté pour du orange, plusieurs nuances de bleus, du vert, du prune et enfin du jaune moutarde !

Chez Cultura je suis allée me fournir en papiers unis avec ou sans textures et d’autres avec des gros motifs tendance géométrique (Il faut compter entre 0,50 et 1€ la feuille 30×30).

Toujours chez Cultura, trouvé en “big promo” ! : Dessous de plat + 6 dessous de verre de forme hexagonale en medium brut (à peindre). J’en ai pris 5 lots ! Soit 5 gros hexagones et 30 plus petits au total pour la modique somme de même pas 15€ hors promo.

 

IMG_20140502_180931bis

Matériel nécessaire :

  • Des supports (formes en bois ou medium)
  • Des papiers épais colorés (type papier scrapbooking)
  • Crayon, gomme, ciseaux, cutter, pinceaux …
  • Peinture acrylique
  • Colle
  • Pâtafixe

 

Pas à pas :

  1. On commence par découper les papiers de couleurs aux dimensions exactes de nos hexagones en medium. (On trace au crayon les contours et on découpe).
  2. On se lance dans le premier mélange de peinture (acrylique) jusqu’à obtenir la même teinte que la teinte dominante du premier papier choisi.
  3. On peint les bords des hexagones de medium qui accueilleront le papier en question en débordant un peu pour garder une légère marge d’erreur dans la découpe du papier… Et on répète l’opération pour chaque nuance choisie.
  4. Une fois la peinture sèche, on colle le papier sur l’hexagone avec une colle adaptée au bois et au papier (Toujours la Cléopâtre dans mon cas… elle ne me lâche plus, un vrai pot-de-colle !  😉
  5. Après séchage complet, on retaille les bords du papier si nécessaire et enfin, on dispose comme on veut sur le mur avec des points de pâtafixe. Tout simplement !

Et voilà le résultat !

hexa

Étant donné que notre pièce est polyvalente et qu’elle reste en permanence ouverte à cause des chats, mon idée était d’égayer le mur que l’on voit depuis le couloir et qui est accessoirement aussi le mur devant lequel je travaille lorsque je suis installée à mon poste.

Mais comme c’est aussi par sa fonction une pièce qui n’est jamais parfaitement rangée je ne voulais pas accentuer le désordre avec une déco trop “carré”… j’ai donc créé un mouvement qui déborde jusque sur les murs de gauche et de droite…

L’avantage de cette déco c’est qu’elle est toute simple, peu coûteuse et totalement amovible : Vous pouvez changez la disposition selon l’humeur, selon la saison et même l’emporter dans vos cartons quand vous déménagerez !

Est ce que ça vous plait ?

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

6 réflexions sur “DIY : Déco murale, sans trous, ni vis !

  1. Oui çà nous plait 😉 Et j’admire ce côté créatif, pratique et innovant que tu as eu dans cette idée No1, surtout quand c’est fait à base de chose simple… comme pour le grand bonheur qui est une composition subtile et délicate de pleins de petits moments… on attend alors… l’idée No2 ;-D

Commenter cet article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s