Accessoire : L’éponge Konjac

Le « Konjac » est une plante qui pousse en Asie et dont le tubercule est utilisé dans la cuisine locale. Vous connaissez peut-être déjà son utilisation alimentaire comme coupe-faim dans certains plats préparés « spécial régimes ». Mais il n’est pas question de régime aujourd’hui puisque je souhaite vous parler de son utilisation en cosmétique.

P1080753En réalité, j’ai déjà fait mention de cette chose dans mon pavé sur le Layering sans préciser ce dont il s’agissait exactement…

L’éponge de Konjac est un accessoire beauté naturel, 100% végétal. Plus doux que n’importe quelle brosse nettoyante, tissus de lavage, ou n’importe quelle éponge végétale, c’est l’allié de toutes les peaux et en particulier celle des peaux sensibles.

Une éponge de Konjac s’utilise humide, il faut donc la réhydrater avant chaque usage en la passant simplement sous un filet d’eau tiède. Le Konjac va s’imbiber d’eau, gonfler et il retrouve ainsi toute sa souplesse.

Elle peut être utilisée quotidiennement avec votre produit nettoyant habituel, ou seule si vous préférez mais dans ce cas, pensez quand même à la nettoyer avec un savon entre chaque utilisation. L’éponge nettoiera votre peau en profondeur et sa texture permettra une micro-exfoliation douce, non agressive. Au fil des jours, vous verrez votre grain de peau s’affiner et votre teint devenir plus lumineux.

Elle est également tout à fait adapté pour la toilette de bébé.

L’éponge peut être vendue sèche ou bien humide. Je préfère pour ma part quand elle est conditionnée dans un environnement humide, il me semble qu’elle dure plus longtemps et qu’elle conserve mieux ses propriétés. Autre petit détail mais qui a son importance : Je la choisi toujours avec une ficelle pour pouvoir la suspendre entre chaque utilisation.

Utilisée quotidiennement (matin et soir) l’éponge n’a pas vraiment le temps de sécher complètement mais si jamais cela vous arrive je vous conseille de la faire tremper 10/15 min dans un grand bol d’eau tiède juste avant de la réutiliser.

Sa texture pourra vous étonner la première fois. Une viscosité à peine perceptible qui donne l’impression que l’éponge va fondre et se dissoudre comme une gelée. Mais je vous rassure, il n’en sera rien !

frisekonjac

L’éponge a une durée de vie moyenne de 3 mois pour une utilisation quotidienne. Elle s’use naturellement au fil du temps il est donc utile de la changer régulièrement. Vous en trouverez en parapharmacies, dans certaines grandes chaînes (Sephora, Kiko…) ou dans des boutiques spécialisées dans les produits alternatifs. Le prix peut varier de 4€ à 9€ environ. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs. Certaines sont même enrichies d’argiles pour aider les peaux à problèmes.

Ma dernière en date, (celle en photo) qui est très classique (mais j’aime beaucoup sa forme) vient de chez « Léa Nature ». Lors de mon prochain achat, je testerai peut-être celle de la marque « Lamazuna » dont j’ai entendu beaucoup de bien.

 

Publicités

4 réflexions sur “Accessoire : L’éponge Konjac

Commenter cet article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s