Atelier : « Les Chocolats de Josépha »

J’ai testé : L’atelier « Les Chocolats de Josépha »

Samedi dernier, ma moitié et moi avions rendez-vous chez « Les Chocolats de Josépha » pour un stage d’initiation au travail du chocolat.

La jolie devanture de la boutique « Les Chocolats de Josépha »
12, rue Victor Hugo à CASTRES (81100).

Nous voilà donc peu avant 9h ce samedi 23 avril à parcourir d’un pas pressé les rues pavées de notre ville natale en direction du N°12 de la rue Victor Hugo.

A peine entrés dans la boutique, les effluves de chocolats nous attirent vers l’atelier-vitrine juste devant nous à la rencontre de cette fameuse « Josépha », qui en réalité se prénomme Élodie. Du haut de ses 27 ans, Élodie BLE est la gérante et artisan chocolatier-confiseur des « Chocolats de Josépha », créé en 2012.

La jeune femme commence par nous expliquer le processus de transformation du cacao depuis la matière première, jusqu’au produit fini. Nous buvons les paroles d’Élodie (…ainsi qu’un délicieux chocolat chaud) en découvrant les coulisses et les secrets de cette merveilleuse friandise.

Après cette mise en bouche, nos papilles sont sollicitées pour une dégustation, meilleur moyen pour nous sensibiliser aux particularités des différentes origines et recettes.

Notre gourmandise est déjà comblée et ce n’est que le début ! Il faut maintenant passer aux choses sérieuses : La pratique !

Vêtus de nos tabliers d’apprentis chocolatiers, nous écoutons les conseils de la pro concernant le tempérage du chocolat. Au programme pour nous ce samedi : Moulage d’animaux + Confection de truffes avec une ganache parfumée à la vanille de Madagascar.

 

triptyqueEn plein travail (… et en flagrant délit de gourmandise !)
creationspersoLe résultat de nos créations.

Nous avons pris un réel plaisir à travailler le chocolat et à nous laisser guider par Élodie tout au long de l’atelier, l’écouter nous parler de son métier avec une passion aussi dévorante que contagieuse !

Ce stage nous avait été offert par notre famille à l’occasion de Noël, c’était une idée très originale ! Nous connaissions déjà les ateliers cuisine mais nous n’avions jamais eu l’occasion de mettre les pieds dans l’atelier d’un artisan chocolatier, cela a donc été pour nous une véritable découverte que je ne peux que vous recommander !

Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, de 10 à 77 ans, tous les ingrédients (et lesquels !)  sont  à réunis pour faire de cette matinée un moment privilégié autour du chocolat. Que mes lecteurs locaux n’hésitent surtout pas à noter cela dans leur « To do list ».

Je tiens à remercier Élodie alias « Josepha » pour sa bienveillance et sa simplicité ; Christine, sa maman, qui a immortalisé pour nous quelques clichés de nos premier pas dans le monde du chocolat ; Et enfin, notre famille pour ce cadeau insolite. Nous les inviterons dans les prochains jours à déguster nos créations, enfin… Si l’on arrive a ne pas tout dévorer avant bien sûr !


atelierboutiquejosepha
Toutes les infos et photographies sont disponibles sur la Page facebook « Les Chocolats de Josepha »
J’espère que cet article vous aura plu
Pensez à offrir un brin de muguet à vos proches demain.
Ceux de « Josepha » (ci-dessus) sont adorables et assurément délicieux !
A très bientôt !
Publicités

2 réflexions sur “Atelier : « Les Chocolats de Josépha »

  1. Pingback: Playlist#4 : Avril 2016 | Les Bricoles de Laura

Commenter cet article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s