Application : « 1 Second Everyday »

concept-pour-les-apps-mobiles-44378927Ce mardi, c’est Geekerie !

1Second Everyday (1SE) est une application gratuite, disponible sous iOS et Android, que je rangerais dans la même catégorie qu’Instagram ou Snapchat mais sans le « social ».

1selogo

Le principe, c’est de filmer un moment de sa journée pour n’immortaliser qu’une seule seconde par jour dans l’application. Il est cependant permis de sélectionner 1,5 seconde au lieu d’une seule ou de remplacer 1 seconde de vidéo par une simple photographie.

Vous pouvez ensuite extraire ces souvenirs par période (1 an, 1 mois, ou de la date de votre choix à la date de votre choix) sous forme de montage vidéo réalisé automatiquement par l’appli au format mp4.

unnamed

A la différence d’Instagram ou de Snapchat qui permettent de modeler à sa guise la capture (choix du format fixe ou animé avec ou sans le son, durée de la capture, durée d’affichage, nombre de publication illimité au quotidien, etc.), ce que j’aime dans 1 SE c’est sa dimension existentielle.

D’un côté il y a celui qui doit choisir 1 seconde à immortaliser parmi les 86400 secondes de sa journée.

Pour m’être prêtée à cette expérience, les questions que l’on se pose sont multiples ! « Vais-je mettre en scène cet instant ou vais-je montrer la réalité ? » « Qu’ai je envie de mettre en avant ? Un mouvement ? Un son/bruit ? Une lumière ? Une ambiance ? Une émotion ? Une sensation? ».

Cette réflexion chemine en nous et nous oblige à nous questionner : « Si je devais ne retenir qu’une seconde pour me souvenir de cette journée… ? ». Elle nous entraîne à la gratitude et nous ramène à la dimension éphémère de chaque instant.

Et de l’autre côté il y a celui qui regarde.

On ne se rend peut-être pas compte mais moins de 2 secondes c’est très peu pour le cerveau humain. Il a tout juste de temps de voir et de ressentir mais n’a pas vraiment le temps d’analyser ni de réfléchir puisqu’il doit déjà passer à la seconde suivante. Tout l’enjeu émotionnel se situe donc dans l’instant présent.

Pour comprendre je vous laisse découvrir le résultat 1SE de mon mois de septembre :

C’est mon premier mois d’utilisation, certains passages sont un peu lents car les trois quarts de mes micro-vidéos duraient 1,5 secondes, maintenant je suis plus à l’aise avec le format 1 sec.

Jouer le jeu donne plus de rythme au montage final, le mois d’octobre devrait donc être un peu mieux réussi.

Le concept de 1SE m’a plu, donc je vais continuer en octobre voire plus… j’aimerais bien tenir toute une année pour voir le résultat en 365 secondes. Je suis très curieuse…

Vous connaissiez cette appli ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 réflexions sur “Application : « 1 Second Everyday »

Commenter cet article !

