Une soirée chez « Baraka Jeu » à Toulouse

baraka-jeux-toulouse.jpg

Moi qui aime mille fois mieux m’éclater dans une partie acharnée des « Aventuriers du rail », plutôt qu’une sortie en boite, j’étais conquise d’apprendre l’ouverture d’un bar à jeux à Toulouse.

Déjà une adepte des soirées jeux entre amis, je me rendais également volontiers aux soirées organisées par l’association castraise « Joc’R » quand j’étais de passage dans le Tarn.

Cette fois c’est à « Baraka Jeu », ouvert depuis août 2016, que nous nous sommes rendu avec un couple d’amis.

Quart d’heure toulousain oblige… J’étais en retard à notre rendez-vous fixé à 18h30 ! A l’arrivée de nos amis toutes les tables étaient déjà prises mais par chance il y en a une qui s’est libérée juste avant qu’on parvienne enfin à les rejoindre.

Le bar propose de quoi grignoter un peu (assiette de charcuterie) et une variété de boissons, bière, vin, sodas, jus de fruits, sirops et boissons chaudes. Pour avoir accès aux jeux en illimité, il suffit d’ajouter 1,80€/personne à la note. Il est possible de faire une ardoise et de payer le total à la fin de la soirée. Merci aux gérants d’y avoir pensé !

Il y a aussi une formule avec un abonnement annuel pour 20€, donc amorti à partir de 12 visites.

Une grande étagère remplie de jeux trône au milieu du bar, ceux-ci sont plus ou moins classés : Les jeux familiaux adaptés aux enfants sont regroupés, les jeux longue durée aussi, les nouveautés dans un coin, les petits jeux dans un autre…

Pour notre baptême on a choisi le « Saboteur ». Un jeu de carte semi-coopératif. D’un côté il y a les chercheurs d’or et de l’autre les saboteurs qui sans se faire repérer font tout pour les empêcher de trouver la pépite.

Interrompus par les gargouillis de nos estomacs nous décidons de stopper la partie. « Baraka Jeu » ne fait pas dans la restauration, mais laisse la possibilité aux clients de se faire livrer par leurs charmants voisins : « La cuisine du burger », « La Nouvelle Belgique » ou encore la crêperie « Le Mehnir« .

Une fois le ventre plein, nous choisissons de poursuivre nos aventures avec « Escape » un jeu 100% collaboratif. On ne comprend pas bien les règles, la notice n’est pas très claire. Alors entre ceux qui veulent comprendre les règles avant et celles qui veulent commencer à jouer pour comprendre, on frôle la scène de ménage. (Ça commence mal pour le jeu collaboratif…)

Finalement personne n’a cassé de vaisselle. Le jeu était original, il fallait jouer tous ensemble contre la montre et communiquer entre nous pour coordonner nos actions et nous entraider. Un peu comme dans un jeu de rôle. Le hic, c’est qu’un groupe à coté de nous était très bruyant, on avait du mal à communiquer sans être gênés ! Du coup on a laissé tombé après 2 ou 3 parties pour passer à quelque chose de plus tranquille.

Pour notre dernière heure, on a choisi un jeu tout simple que l’on connaît déjà mais que nos amis ne connaissent pas : Marrakech. Il se joue avec des tapis en tissus miniatures, le but est de poser ses tapis sur un plateau pour recouvrir ceux des adversaires et devenir le meilleurs vendeur de tapis de Marrakech !

jeuxdelasoirée.jpg

Bilan de la soirée :

On a passé un super moment, on a bien mangé, bien bu (avec modération). La décoration des lieux est encore un peu minimaliste mais il y a du potentiel. J’espère qu’il se personnalisera un peu plus une fois que l’affaire tournera. J’ai noté que les tableaux dans la pièce de gauche étaient vraiment chouettes !

En tout cas, le principe du bar à jeu fonctionne parfaitement pour un prix plutôt attractif.

Le seul défaut finalement c’est le manque de place et le brouhaha ambiant. Le bar n’est pas bien grand mais le succès étant au rendez-vous, il n’a pas désempli de la soirée ! Comme il y a très peu de « turn-over », il faut s’y prendre tôt pour espérer avoir une table. Quand les clients viennent c’est souvent pour s’installer pour toute la soirée. Nous avons effectivement vu pas mal de monde faire demi-tour faute de tables disponibles

Quoi qu’il en soit  c’est vraiment une adresse que je me garde sous le coude, idéale pour les journées d’hiver qui arrivent. Ça nous changera du billard ou du bowling !

barakajeuxtlse.jpg

J’avoue que pour moi c’est naturel, j’ai été plus ou moins éduquée là dedans… Chez nous on a toujours bien aimé jouer à des jeux de société ou en plein air après un bon repas de famille. Plus tard, l’animation et le scoutisme ont gardé intacte mon âme d’enfant, j’aime toujours autant jouer, me déguiser… et toutes ces choses où il ne faut pas se prendre au sérieux.

Si vous n’avez pas l’habitude de jouer en famille ou entre amis, c’est peut-être l’occasion de vous lancer car je vous promet que tout le monde fini par passer un très bon moment.

Je dis « fini » car combien de fois j’ai vu des timides ou des sceptiques ne pas oser participer de peur de se ridiculiser ? … Pour finalement se prendre tellement au jeu que quelques minutes après je les retrouvais dans le dos d’un joueur, à lui glisser des conseils et des stratégies à l’oreille… à la limite de jouer à sa place !

Alors allez-y jouez !

Pour convaincre les plus sceptiques et clore cet article, je vous propose de lire :

Les 10 pires excuses des gens qui ne veulent par jouer… et les moyens d’y répondre !

Ça se passe sur le blog de l’association « Gus&co » qui anime un bar à jeu sur Genève et propose divers événements liés au plaisir de jouer.

Et vous pourquoi jouez-vous ?
Quels sont vos jeux préférés ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

11 réflexions sur “Une soirée chez « Baraka Jeu » à Toulouse

  1. Oui !!! super , il faudra se faire une virée en famille avec Jb et Brigitte . Question ravitaillement , c’est encore une excuse afin de manger  » nouvelle Belgique »

    • Exactement pour la virée familiale avec JB et Brigitte c’est l’idée que j’ai en tête ! Et figure toi que cette fois on a résisté à la Nouvelle Belgique, on connaissait déjà la crêperie aussi donc on a testé « La cuisine du burger « et ma foi ! Pas mal du tout, le meilleur pain à burger que j’ai jamais mangé !

  2. Coucou Laura, Sympa cet article et sympa le concept. Je ne suis pas une grande fan de jeux comme toi mais de temps en temps j’aime bien. Je transmets l’infos à un couple d’amis 😉 ils adorent les jeux de société. Merci

    • Merci beaucoup. Les bons plans comme ça c’est fait pour être partagé. Le gérant a avoué que la fréquentation du bar à décollé à partir du moment ou le web a commencé à parler d’eux.

  3. Très bien ton article, tu as bien résumé la soirée. Il faut arriver très tôt pour être sûr d’avoir une table, on a eu de la chance qu’elle ce soit libéré. Ça change des autres soirées, nous avons passé un très bon moment. Si certains/certaines veulent y manger « la cuisine du burger », excellent, le meilleur burger que j’ai mangé sur Toulouse.

  4. J’y suis aussi allée très récemment et c’est vrai que c’est très sympa’ comme concept 🙂 On était quatre, on a surtout joué à Time Line, Citadelle, Blitz et Duplik et vraiment je recommande 🙂

    • « Timeline » fait partie des jeux que j’ai fini par acheter pour pouvoir l’emporter partout et le sortir à chaque occasion ! Un super jeu !! Il faudra que je revienne chez Baraka Jeu tester les autres. (Merci pour ta visite, n’hésites pas à cliquer sur « Suivre » pour être informée des nouveautés.)

  5. Toi aussi tu es adepte des JDR. Hi hi. J’ai un ami qui aime tellement les JDR qu’il est en phase d’un concevoir un avec ses proches tout autant fans que lui. J’aime beaucoup ce type de soirées entres amis. C’est tellement convivial.

Commenter cet article !

