« Délicieusement Désinvolte » – Morgane Badaboum

Aujourd’hui nous inaugurons la rubrique « Lecture », oui, pour de vrai !

La maison d’édition « Le Texte Vivant » m’a donné l’élan dont j’avais besoin en me faisant parvenir en exclusivité la toute première BD de la blogueuse et dessinatrice Morgane Badaboum.couverture

Dans la vie, Morgane est illustratrice indépendante (et banquière mais ça, c’est une autre histoire). Il y a tout juste 5 ans elle a décidé de créer un blog dans lequel publier ses dessins. Ceux-ci illustrent avec un humour décapant et très ancré dans son époque ses bourdes ainsi que celles de son entourage. Son talent est rapidement reconnu, elle parvient à fidéliser ses lecteurs. Ils seront d’ailleurs une centaine à l’aider à financer sa BD, sur Ulule*. Quelques mois plus tard, le projet abouti, « Délicieusement Désinvolte » sort en librairie début novembre 2016.

* Ulule : Plateforme de financement participatif

Morgane Badaboum
portrait
Le pseudonyme annonce déjà la couleur !

Mon avis

Malgré 4 ans de « rab » et le célibat en moins… Impossible pour moi de ne pas m’identifier au personnage principal : Une trentenaire un peu paumée, beaucoup gaffeuse, passionnément féminine et bien sûr, délicieusement désinvolte ! J’ai pas mal rigolé en découvrant des situations rocambolesques, propres aux jeunes adultes en quête d’indépendance de ce 3ème millénaire.

Si vous connaissiez déjà le blog de Morgane vous serez peut-être un petit peu déçus de ne pas découvrir plus d’illustrations « inédites » puisque la majorité des dessins y ont déjà été dévoilés. Mais pour une découverte, comme c’était le cas pour moi, vous serez forcément conquis.

Il serait plus exact de parler d’un recueil de dessins humoristiques plutôt que d’une « bande-dessinée » en réalité mais c’est tout à son avantage. Les anecdotes se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque page est une surprise, depuis les « présentations », jusqu’aux inspirations de rue, en passant par quelques immenses dessins colorés sur double page.

Le style de Morgane Badaboum s’inscrit pour moi dans la lignée de Pénélope Bagieu, Margaux Motin, Diglee et Cie sans qu’il m’ait pour autant donné une impression de déjà vu.

J’ai trouvé cette première BD réussie et relativement prometteuse !

J’ai même été déçue de devoir tourner la dernière page si vite… 😦

Pssttt ! … Pensez aux trentenaires et futures trentenaires de votre entourage… « Délicieusement Désinvolte » est une chouette idée cadeau pour ce Noël. D’autant plus que son volume est loin d’être avare avec une centaine de pages au compteur !

J’espère que cette première chronique vous aura plu et vous donnera envie de découvrir l’univers de Morgane Badaboum sur son Blog , sur Facebook ou encore mieux, dans une librairie !

signature-lauralbdl


« Délicieusement Désinvolte »

Morgane Badaboum

Éditions : Le texte Vivant

ISBN : 2367231478

Prix : 14,50 €


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 réflexions sur “« Délicieusement Désinvolte » – Morgane Badaboum

  1. Coucou Laura ! Je ne prends pas souvent le temps de laisser un commentaire, mais je lis tes articles toujours avec beaucoup d’intérêt. Merci pour cette belle découverte.

  2. Coucou !
    Moi aussi j’ai eu la chance de la découvrir et j’ai trop hâte d’en parler parce que comme toi je pense que cette BD est vraiment top !

  3. A vrai dire, je ne la connais pas . ^^ C’est sympa en tout cas d’avoir pu publier son ouvrage et surtout d’avoir été aussi bien soutenu par ses lecteurs à travers leurs dons.
    Belle semaine

Commenter cet article !

