Les « Mesturets » (Spécialité Tarnaise)

gouter-final-lum

Dans mon « Tarn » natal, toutes les grand-mères savent cuisiner les « Mesturets ».

La première fois que j’ai réclamé la recette de ces délicieuses galettes de potiron à ma famille, ils ont été incapables de me donner des quantités exactes…

« Je ne sais pas, tu fais  A bisto de nas ! » * … qu’on me disait !

* De l’occitan « a vista de nas », « à vue de nez »

Je ne me suis pas découragée pour autant, j’avais très envie de perpétuer cette tradition automnale et de partager la recette avec vous, alors je me suis équipée d’une balance et j’ai pris des notes.

potiron

Ingrédients

Pour environ 20 « Mesturets » :

  • 800g/900g de potiron (cru, épépiné et pelé)
  • 2 œufs entiers
  • 100g de farine
  • 15 g de sucre vanillé / ou 2 sachets
  • 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c. à c. de rhum
  • Huile (pour la poêle)
  • Sucre en poudre (pour servir)

 

Préparation

 

  1. Épépiner, peler et couper le potiron en dés grossiers.
  2. Cuire à l’eau salée, ou en cocotte minute pendant 10 à 15 min.
  3. Égoutter plusieurs heures (idéalement toute une nuit). Presser pour extraire l’eau si nécessaire.
  4. Réduire le potiron en purée (passer au moulin à légumes si vous en avez un).
  5. Ajouter les œufs à la purée et mélanger.
  6. Ajouter le sucre vanillé, l’eau de fleur d’oranger, le rhum, puis mélanger à nouveau.
  7. Compléter avec la farine petit à petit et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  8. Faire chauffer un filet d’huile dans un poêle  sur feu moyen.
  9. Pour chaque galette verser dans la poêle une c. à s bombée de préparation, sans étaler. Vous devriez ainsi former 5 ou 6 galettes dans la poêle sans qu’elles ne se touchent.
  10. Quand la galette se décolle et qu’elle est suffisamment dorée sur la première face (attention la galette est encore à l’état de purée sur le dessus), la retourner sur l’autre face.
  11. Une fois que la deuxième face est cuite, déposer les galettes sur un papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile. Puis déposer dans une assiette ou un plat de service.
  12. friseprepatationmesturets

Servir les « Mesturets » chauds ou tièdes (passer au four ou au micro-onde si nécessaire), généreusement saupoudrés de sucre en poudre. Ils seront parfaits pour le goûter ou le dessert.

Bon appétit !

signature-lauralbdl

 

 

Enregistrer

Enregistrer

12 réflexions sur “Les « Mesturets » (Spécialité Tarnaise)

  1. Bonjour,
    je ne connaissais pas du tout et je sens que je vais avoir l’obligation (mon estomac a crier famine à la lecture de cette recette) de l’essayer

    • Peu de gens connaissent cette recette, même à Toulouse on me regarde avec des yeux ronds quand je parle de « Mesturets ». C’est une spécialité très locale. Je me demande si la recette existe… Peut-être sous d’autres formes, ailleurs que dans le Tarn.

    • J’avoue n’avoir jamais testé avec d’autres courges… Si tu essayes avec une de ces deux, ça m’intéresserait beaucoup de connaitre le résultat ! La butternut est assez douce et sucrée, je la vois bien dans ce dessert mais la chair est plus ferme non ? Au pire il faudra sortir le mixeur. Et pour le potimarron, il me semble que la chair est un peu plus farineuse donc il faudra peut-être adapter un peu la recette… moins de farine ? Une lichette de lait ? …

  2. J’adore ça et je n’en ai pas mangé depuis bien longtemps. Grâce à ta recette, je n’ai plus d’excuses, je peux les faire moi-même !
    Au passage, si tu as la recette du milla -autre recette locale- je suis preneuse.
    Bonne journée !

  3. Quantité, connait pas…peu importe où on vient « les anciens » disent tous la même chose ! Plus j’avance en âge plus je fais la même chose qu’eux 🤓. La cuisine se fait aux « feelings »… Je ne connais pas les « mesturets » je vais en réclamer à « belle maman » la prochaine fois. Merci encore

  4. Bonjour,

    J’adore les potirons, car ma mère me préparait un gâteau avec ça, une spécialité de chez nous, mais je ne connaissais pas du tout les mesturets ! Recette simple, c’est super, à tester 😀

Commenter cet article !

