Tapis narratif : Quand couture rime avec lecture !

Avez-vous déjà entendu parler des tapis narratifs ?

(Cet outil pédagogique très prisé des assistantes maternelles, instit,  conteurs…)

montapispetitpoissonblanc

Ma belle-sœur est professeur des écoles et dès sa rentrée, elle m’a confié un petit rêve… Trouver un tapis pour animer l’histoire de « Petit Poisson Blanc » à ses élèves. Elle avait repéré cette idée sur Pinterest et regardait jalousement ces fameux : « tapis narratifs », « tapis à histoire » ou encore « raconte tapis ».

Cette confession n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde…

C’était pour moi un super challenge !

 

619hewabpl

« Spoil Alert » pour « Petit Poisson Blanc » !!!

« Petit Poisson Blanc » de Guido Van Genechten c’est l’histoire d’un petit poisson (blanc donc…) qui a perdu sa maman et nage dans l’océan pour la retrouver. Il tombe d’abord sur un crabe. « Est ce la maman de petit poisson blanc ? » – « Non c’est un crabe et il est rouge. »… Puis il rencontre d’autres personnages, arborant chacun une couleur. A la fin, Petit Poisson Blanc retrouve sa maman qui est blanche et « de toutes les couleurs de l’arc en ciel ».

 

Il y a donc 6 personnages + Petit poisson blanc + La maman + Le décor marin.

Mon idée, en plus de faire des personnages aux couleurs du livre, c’était de leur donner chacun un texture spécifique pour que le tapis puisse participer aussi à l’éveil sensoriel des plus petits.

  • Crabe – Petits sequins mats
  • Étoile de mer – Fourrure
  • Escargot – Toile cirée
  • Tortue – Tissus à paillettes lisses
  • Baleine – Satin
  • Pieuvre – Panne de velours

J’ai trouvé une partie des tissus chez Toto à Toulouse. Le reste a été commandé sur le site « Butinette » qui offre des prix très attractifs.

 

frisepersonnages

PERSONNAGES

Les patrons de chaque personnages ont été dessinés par mes soins. Si vous souhaitez + d’infos vous pouvez me contacter par mail. Je ne souhaite pas surcharger cet article avec mes dessins au crayon, tout moches (mais efficaces) !  🙂

Les personnages sont moitié feutrine fine / moitié tissus (cités plus haut). J’ai utilisé du rembourrage polyester anti-acarien prévu pour cet usage (coussin, poupées, peluches…) pour leur donner le relief qu’ils méritaient.

Côté finitions : Les dos « arc -en-ciel » de petit poisson blanc et sa maman ont été peint à l’acrylique directement sur le tissu (avant découpe et couture) et les yeux mobiles simplement collés.

DÉCORS

Le fond océan est un coton « moiré » bleu marine, le « sable » est un coton à imprimé numérique, et les éléments végétaux, coton « basic » de différents coloris. Quant aux cailloux, ce sont des chutes trouvées dans mes placards.

Le décor possède des « poches » pour y cacher les figurines, ce qui laisse le choix au conteur de ne dévoiler les personnages qu’au fil de l’histoire. Ce détail est également un moyen de faire participer les spectateurs, chargés de sortir le personnage qui entre en scène au moment où le conteur leur fait un signe… Par exemple.

Une fois assemblé, le tapis a été entoilé sur l’envers avec une toile « Vlieseline » pour le rendre plus rigide, plus résistant et moins attrape-poussière… Et pour surtout cacher les fils disgracieux !

J’ai ensuite terminé proprement avec un biais en coton (turquoise), cousu sur toute la bordure du tapis.

RANGEMENT

Un sac « fourre-tout » en toile brute, ajouté à mon panier Butinette, m’a permis de ranger le tapis préalablement roulé et d’y glisser tous les personnages, avant d’offrir le cadeau à son propriétaire.

Et voilà, l’affaire est dans le sac !

montapispetitpoissonblanc

Entre les patrons à dessiner, les tissus à choisir, la couture, les finitions… Le temps passé sur ce projet ne se compte pas en heures et en journées entières. La couture des personnages était très amusante et très ludique ! J’ai pris beaucoup de plaisir à choisir les matières.

C’est le projet couture dont nous sommes les plus fières à ce jour… Ma petite SINGER et moi !

signature-lauralbdl

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

16 réflexions sur “Tapis narratif : Quand couture rime avec lecture !

    • Merci pour le compliment ! J’y travaille, j’y travaille… Ça me fait toujours sourire de passer pour une personne patiente quand je sais que je suis la pire impatiente qui soit dans la vie ! 😉

  1. Bonjour,
    Votre tapis est magnifique, y a t’il possibilité de vous passer commande pour une association d’assistantes maternelles?
    Merci par avance.
    Sabrina

    • Bonjour, je suis très très flattée par votre intérêt et par dessus tout désolée de vous répondre si tard. Malheureusement mon train de vie actuel ne me permets pas de remettre les mains dans un projet aussi ambitieux. … Comme vous pourrez le constater, je n’arrive déjà plus à faire vivre ce blog :/ Mais je vous conseille de faire le tout de votre entourage, je suis certaine qu’un tel projet titillera la curiosité d’une âme créative. Je ne vois même aucun inconvénient à ce qu’elle copie trait pour trait celui-ci ! Je vous remercie sincèrement pour votre visite ici et vous souhaite de tout coeur de trouver LA couturière qui vous aidera à créer le tapis de vos rêve ! 🙂

  2. Bonjour Laura, comme il est magnifique ton tapis… J’avoue que je veux me lancer dans la réalisation de ce tapis (car ma fille de 2 ans adore cette histoire et ton idée me donne bien envie) et je serai preneuse de tes patrons (mon adresse mail est restonscreatifsblog@gmail.com) et très reconnaissante pour le travail partager. J’aime beaucoup l’idée de varier les textures pour stimuler les sens de nos petits. Ton tapis est très soigné et j’imagine qu’il apporte beaucoup de joie aux enfants. Merci encore pour ton mail 🙂

Commenter cet article !

