DIY Couture : Sacs « à vrac » réutilisables

J’ai décidé de faire un petit pas de plus dans ma démarche écocitoyenne, en remplaçant les sacs plastiques distribués au rayon « fruits et légumes » de mon supermarché par des sacs réutilisables en tissu.

Je suis très heureuse de vous proposer un tutoriel pour réaliser vous-même vos propres « sacs à vrac ».

DIY Couture : Sacs à vrac

Vous aurez besoin :

  • D’un tissu souple (j’ai choisi du tulle souple pour sa transparence)
  • De cordon, ruban… Ou tout ce qui peut permettre de fermer un sac.

Et votre nécessaire de couture bien sûr !

fournitures

Étapes :

1 – Plier en deux le tissu : envers contre envers (le pli en bas constituera le fond du sac). Dans l’épaisseur des deux tissus et en prenant soin de garder le pli intact, découper les 3 autres côtés  (longueurs latérales + largeur du haut) de manière à obtenir un rectangle de la taille de votre choix. Dessiner un patron, ou prendre un gabarit pour être sûr d’avoir un rectangle équilibré.

2 – Épingler les deux tissus ensemble le long des deux longueurs du rectangle.

1-2

3 – Coudre au point droit à 0,5 cm du bord en veillant bien à faire un point d’arrêt au début et à la fin de chaque couture.

4 – Pour renforcer la fermeture du fond du sac et niveau du coin en bas (fond) à gauche, rabattre la couture latérale gauche le long du pli du fond de sac de façon à former un triangle et coudre perpendiculairement à la couture à 0,5 cm de l’angle formé. Répéter l’opération avec la couture latérale droite pour l’autre coin.

3-4

5 – Remettre le sac à plat. Au niveau de la largeur en haut du rectangle (partie ouverte qui forme un tube), rabattre le tissus vers l’extérieur de manière à former un ourlet sur 2 cm. Épingler.

6 – Dégager le bras libre de la machine à coudre. Placer le tube (ouverture du sac) autour du bras en veillant à ce que l’une des coutures latérales se positionne au niveau du pied de biche. Coudre au point droit tout le long à 0,5 cm du bord jusqu’à revenir au point de départ. Terminer par un point d’arrêt en cousant par dessus la couture de départ sur 1cm environ.

5-6

7 – Retourner le sac sur l’endroit. Découper une longueur de cordon correspondant à 2x la largeur du sac + 15-20 cm environ. Il s’agira du lien coulissant qui permettra de fermer le sac.

8 – Si nécessaire (pour les liens en nylon) et avec précaution, brûler l’une des extrémités du lien pour éviter qu’il ne s’effiloche pendant la prochaine étape.

7-8

9 – Fixer une épingle à nourrice à l’extrémité du lien. En haut du sac, au niveau de son ouverture, dans l’ourlet extérieur sur le côté, faire une petite incision de la taille de la largeur du lien mais pas trop grande.

10 – A l’aide de l’épingle à nourrice, glisser le lien dans la petite ouverture et faire progresser l’épingle et le lien tout le long de l’ourlet.

9-10

11 – Lorsque l’épingle et le cordon ont fait tout le tour, les faire ressortir par la même ouverture. Retirer l’épingle et nouer les deux extrémités ensemble ou bien (pour les liens en nylon), souder l’extrémité touffue à l’autre extrémité à l’aide d’un briquet ou de la flamme d’une bougie. Attention à ne pas vous brûler et à ne pas brûler le tissu lors de cette opération.

12 – Le sac est terminé. Vous pouvez à présent vérifier que le lien coulisse bien. (Si vous le souhaiter, vous pouvez également ajouter un « stop cordon » en plastique, aussi appelé « verrou de cordon » pour bloquer l’ouverture du sac quand il est fermé.)

11-12

Vous pouvez maintenant faire vos courses avec bonne conscience !

sacsavracfinal

J’espère que ce tuto vous aura plu, ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de DIY ici !

N’hésitez pas à me donner vos impressions.

A bientôt !

signature-lauralbdl

 

Enregistrer

Enregistrer

30 réflexions sur “DIY Couture : Sacs « à vrac » réutilisables

  1. Marthe31 19 Mai 2019 / 18:49

    Moi aussi j’en ai assez de tous ces sacs que je mets à la poubelle, ces derniers temps je prends le plus possible mes légumes genre courgettes ou aubergines en vrac mais c’est mal vu à la caisse ! donc samedi j’ai acheté un petit métrage de moustiquaire pour faire des sacs ! je n’avais pas pensé à piquer les angles comme toi mais c’est très bien. Ben voilà, y’a plus qu’à ! merciii !!

    J’aime

  2. nicole PELISSIER 15 mars 2019 / 17:14

    je viens de découvrir ton tuto je suis contente je vais m’y mettre mieux vaut tard que jamais merci et si tu as d’autres tutos pour éponges ou autre … je suis preneuse je veux essayer de remplacer ces produits qui polluent notre planète ;merci

    J’aime

  3. Stef 7 septembre 2018 / 20:01

    Bonsoir, et merci beaucoup pour ce tuto 🙂

    J’aime

  4. Florence 28 août 2018 / 09:01

    Un grand merci pour ce tutoriel ! Est ce que du coup le tulle tu en es toujours satisfaite ? Et niveau lavage ça se passe comment ? Ca ne se détériore pas trop avec les courgettes par exemple ou les choses lourdes comme un chou fleur ? Merci d’avance pour ta réponse :). Ton tuto m’a vraiment donné envie d’en fabriquer.

    J’aime

  5. Les Délires d'Océane 30 mars 2017 / 15:45

    Sympa l’idée mais je n’ai pas de machine à coudre, est-ce faisable à la main ?

    Aimé par 1 personne

    • Laura Lvz 30 mars 2017 / 15:58

      Ça me semble difficilement faisable à la main, la couture régulière et bien serrée de la machine joue pour beaucoup dans la solidité du sac. Par contre si tu es un peu manuelle (et patiente) tu peux te lancer dans la confection de filets de provisions au crochet ! Il existe pleins tutos tres sympas sur Internet.

      J’aime

      • Les Délires d'Océane 30 mars 2017 / 16:01

        Ah c’est vrai !? Merci pour l’idée j’ai une amie qui va M’apprendre justement ! Ce sera peut être mieux au crochet pour moi comme ça !

        J’aime

  6. Pois & Plumes 2 mars 2017 / 20:42

    Oui c’est vrai… sinon utiliser du tulle de couleur… même si c’est déjà parfait comme cela 😉

    J’aime

    • Laura Lvz 2 mars 2017 / 14:56

      Pour qqch d’encore plus mignon on peut même ajouter du biais coloré ou à motifs mais ça rajoute aussi du poids au sac du coup j’ai fait au plus simple.

      Aimé par 1 personne

  7. lov'in it blog 13 février 2017 / 09:23

    ils sont géniaux tes sacs à vrac j’adore l’idée mais je suis archi nulle en couture même pour tout dire je n’ai pas de machine à coudre

    Aimé par 1 personne

    • Laura Lvz 13 février 2017 / 10:29

      Merci beaucoup ! La couture c’est comme tout.. ça s’apprend. J’ai ma machine depuis 3 ans maintenant et j’apprends petit en en lisant les blogs, en regardant beaucoup de vidéos sur YouTube, mais aussi et surtout… En pratiquant et en faisant des erreurs ! 😉

      J’aime

    • Françoise 5 novembre 2018 / 10:06

      Il existe des colles pour tissu, ou vous pouvez coller le tissu avec un pistolet à colle.

      J’aime

  8. Mademoiselle Cup Of tea 8 février 2017 / 14:21

    Génial le tuto, le truc c’est quand plus j’en achète souvent pour les vêtements un peu fragile à mettre à la machine ^^ça m’éviteras de payer du coup ^^
    Merci

    J’aime

  9. Un instant de bonheur 8 février 2017 / 11:12

    Idem ici on essaie de limiter nos déchets et par conséquent on utilise des sacs en tissu depuis plus d’un an maintenant. Nous faisons nos courses chez Biocoop donc pas de réactions étranges de la part des caissiers et pas de souci d’étiquette qui colle mal puisqu’il n’y en a pas (les aliments sont pesés à la caisse). Nous avons réutilisé des pochons que nous avions déjà mais je pense également en coudre quelques-uns supplémentaires avec des chutes de tissus donc merci pour ce tuto 😉

    J’aime

  10. unadamantinderoses 7 février 2017 / 21:49

    J’aime beaucoup ton article !!! Je reviendrai prochainement noter les étapes pour faire ses fameux petits sacs très pratique 🙂 Merci pour ton partage ! Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • Laura Lvz 7 février 2017 / 22:13

      Merci ! J’ai remarqué que certaines explications méritaient d’être un peu plus claires par contre.. Donc je les retravaillerai demain pour être sûre que tout soit compréhensible ! 😉 A très vite !

      Aimé par 1 personne

  11. myriamvdm 7 février 2017 / 21:25

    Merci pour ce tuto, je vais le garder en mémoire et surement faire un copié-collé pour l’envoyer à une association malgache qui forme les femmes à la couture 😉

    Aimé par 1 personne

    • Laura Lvz 7 février 2017 / 21:38

      Avec grand plaisir ! J’ai enfin testé mes sacs pour mes courses, je les trouve suffisamment pratiques. Leur transparence me permet de voir ce que j’ai mis à l’intérieur et ça c’est top ! 🙂 Merci pour ta visite à bientôt j’espère 😉

      J’aime

  12. elisehuguette 1 février 2017 / 14:25

    Je me demandais justement si c’était pas mieux avec une couture anglaise mais si tu dis que non, je veux bien te croire !

    J’aime

    • Laura Lvz 1 février 2017 / 14:36

      Dans mon cas et avec ce tissu j’ai fait des « tests de résistance » avec les deux méthodes et vraiment… ça valait pas l’embêtement. Mais peut être que pour d’autres tissus ça vaudrait la peine de se donner du mal à bien faire une couture à l’anglaise. Au delà du tissu, ça dépend aussi de la taille et de la contenance souhaitée. Mon format le plus grand fait environ 25x35cm, c’est pas énorme, c’est à peu près la taille d’un sac standard.

      J’aime

  13. véro 1 février 2017 / 12:32

    Très bien , bonne initiative . Mais quelles ont été les réactions des caissières quand tu as déposé tes sacs non conventionnels sur le tapis? Est-ce que les étiquettes des prix tiennent correctement sur du tulle ?

    Aimé par 1 personne

    • Laura Lvz 1 février 2017 / 12:37

      Verdict ce soir au moment des courses ^^ Pour les étiquettes j’avais déjà testé et ça tenait forcément légèrement moins bien que sur le plastique mais c’est amplement suffisant pour le peu de temps qui nous sépare de la caisse. C’est un tulle souple, le maillage est très fin je te montrerai.

      J’aime

    • Laura Lvz 1 février 2017 / 12:26

      Oui très léger mais j’ai un peu galéré au début avec la tension du fil. Surtout que j’avais fait un 1er test avec couture anglaise et tout le tralala mais ça compliquait la chose pour rien, le résultat était moins joli et pas plus solide. Avec de simples coutures sur l’envers la résistance à l’air d’être au top, alors pourquoi s’embêter… ! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire !